Vos photos de Bourréac ou depuis Bourréac
Retrouvez ci après des contributions des lecteurs et habitués de ce site qui partagent la même sensibilité aux beautés de notre patrimoine naturel
Photographies envoyées par Yann Sirot le 15 janvier 2012
Etait-ce une envie de neige, comme pour exorciser la douceur exceptionnelle d'un début d'hiver et retrouver un temps de saison ? Courant janvier 2010 Yann Sirot nous a fait parvenir cette séquence photos neige de janvier 2010. Voeu exaucé par le général Hiver en ce début de février, du coup le site web de Bourréac avait aussi hissé sa bannière de saison.
Photographies envoyées par Sylvie Azens le 07 janvier 2011
Photographies envoyées par Anthony Martinez le 11 janvier 2011
Difficile de ne pas s'attarder quand les images sont belles. Surtout à notre époque car on ne prend pas le temps de regarder et de plus, il y a beaucoup d'images parmi nous !
Quelquefois les éléments nous réservent des surprises comme si la nature, secrète, vous offrait une vue éphémère de ses humeurs.
C'est ce qui est arrivé ce matin de janvier. Je me suis attardé pour admirer la silhouette du casque du Lhéris, très sombre, se découpant à l'horizon dans un ciel de feu.
Mon appareil réflex en main, me voilà lancé à la chasse au plus beau cliché.
Mon fils, qui connait bien son père, ne cessait de répéter :
"Papa ! Là, tu vas vraiment être en retard !
- Euh...C'est possible ! ....mais attends, encore une photo ... la lumière change en permanence !"
C'était beau ! Aucune de mes photos ne sera à la hauteur de ce moment. Il manque trop de paramètres : la température, le vent ... Bref, il fallait que je vive ce moment.
"Papa, tu es en retard là c'est sûr !"
Finalement, même pas en retard, mon fils !
Et tu sais, pendant le trajet, j'étais ailleurs, sur le casque du Lhéris, en 1843, avec la famille RUSSEL. Il y a le petit Henry, allant sur ses 10 ans, qui profite de sa villégiature à Bagnères-de-Bigorre pour découvrir les alentours. Avec sa mère et son frère, ils enchaînent, les petites ascensions. Peut-être qu'un jour, sur le casque du Lhéris ou sur les pentes du Montaigu ou ailleurs, il a vu le même ciel que moi.
Peut-être que c'est en ayant de telles vues des Pyrénées, que ce jeune comte a consacré une vie pour les Pyrénées.
Peut-être.
Clichés :
Casque du Lhéris depuis Bourréac,
Ciel vers Arrayou depuis Lézignan
Ciel sur les contreforts du Montaigu depuis Sarsan