Bourréac nature, la faune et la flore

Les contributions des lecteurs ont suscité la création d'une nouvelle rubrique dédiée à la Nature, avec un grand N, à la faune et à la flore saisies par le photographe, et pour commencer aux oiseaux. Retrouvez les dans ce qui suit, après la présentation des Journées Nature de Midi-Pyrénées.

Saviez-vous que notre environnement de Bourréac était aussi riche en oiseaux de toutes espèces ? Charles Lacrampe nous livre la beauté et la grande variété de ce merveilleux patrimoine vivant dans l'article ci-joint (fichier pdf à télécharger, cliquez sur le lien), point de départ de contributions nouvelles à venir :

Bourréac, une volière à ciel ouvert

D'Anthony Martinez, le 07 décembre 2010

Depuis un bon mois, le ciel de Bourréac est le décor de nombreux passages migrateurs (en plus du va-et-vient des engins motorisés). Encore cette semaine dans la nuit de mercredi 1 à jeudi (2 décembre), je fus réveillé à 4h du matin par les cris d'une volée de grues. Impossible de les voir, mais à les entendre, elles rasaient les arbres, ou bien elles s'étaient posées dans un pré avoisinant. A la lumière de la cité mariale, on pouvait deviner que le plafond était bas et chargé. Du fait, elles ont tourné un bon moment. Et au petit matin, comme la plupart du temps ces jours-ci, un magnifique ciel bleu et glacial s'offrait à nos yeux, traversé par un splendide V formé de grands et gracieux oiseaux incroyablement silencieux. Etaient-ce ceux qui avaient troublé mon sommeil ? La question resta sans réponse, d'ailleurs j'appréciais cet instant avec simplicité.

A Bourréac, il faudrait avoir toujours la tête en l'air, car il y a toujours quelque chose à voir. Et la nuit, les oiseaux nocturnes se répondent régulièrement. Ce matin, j'ai assisté à la mise en fuite d'un épervier par deux corbeaux. Un véritable ballet à l'aplomb de ma cheminée ! Et un peu plus tard, vers midi, des vautours ("fauves" me semble-t-il) rasaient la châtaigneraie du village.
Voir les photos ci-jointes.
Que du bonheur !